RAE


RAE

Présentation

Le terme de RAE, fait référence:

  • Au décret n° 2009-565 du 20 mai 2009, relatif à la formation, à la démarche de reconnaissance des savoir-faire et des compétences et à la validation des acquis de l'expérience des travailleurs handicapés accueillis en ESAT.
  • A la RSFC et aux expérimentations afférentes réalisées auprès de travailleurs handicapés et intégrant:
    • La déclinaison de référentiels métiers en référentiels de compétences professionnelles en ESAT.
    • Le passage devant un jury de professionnels.
    • La remise d’attestation de compétences aux travailleurs handicapés.

La RAE c’est:

  • Proposer aux ouvriers de faire reconnaître et mettre en valeur les compétences mises en œuvre au quotidien, dans leur travail.
  • Permettre aux personnes concernées d’être reconnues en tant que professionnel.
  • Rendre accessible la reconnaissance des acquis de l’expérience à tous: la plus petite compétence est reconnue.

Fonctionnement

L’établissement adhérent au CTPEA*, qui choisit d’entrer dans la démarche RAE, organise et met en œuvre:

  • La présentation, par le CTPEA, du dispositif RAE aux équipes (chef de service, moniteurs, encadrants, assistante sociale, etc…) hors ouvriers.
  • Le forum d’informations, animé par le CTPEA, à destination des ouvriers. (explications du dispositif)
  • L’inscription des ouvriers. (dans la limite des places disponibles)
  • La session de formation de 2 jours ½ pour les moniteurs qui deviendront Evaluateurs RAE.
  • La nomination, en interne, d’un Référent RAE qui, entre autres : participe à la Commission RAE, assure le lien entre le CTPEA et l’ESAT ; met en œuvre, au sein de l’ESAT, ce qui est défini en Commission RAE ; etc…
*(Offre de services réservée aux adhérents selon les statuts et modalités en vigueur au sein de l’association)

Objectifs

Proposer une démarche accessible

Favoriser la reconnaissance professionnelle et valorisation sociale des personnes travaillant en secteur protégé et adapté.

Permettre l’évaluation et l’évolution des savoir-faire et desniveaux d’autonomie.

Organiser la professionnalisation des travailleurs handicapés et la maîtrise des niveaux d’autonomie des usagers au service d’une plus grande performance, polyvalence, productivité et qualité vis à vis des donneurs d’ordres.

Construire un portefeuille de compétences donnant une lisibilité sur le métier exercé.

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Construire un portefeuille de compétences donnant une lisibilité sur le métier exercé.

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Construire un portefeuille de compétences donnant une lisibilité sur le métier exercé.

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Construire un portefeuille de compétences donnant une lisibilité sur le métier exercé.

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Construire un portefeuille de compétences donnant une lisibilité sur le métier exercé.

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Dynamiser les parcours professionnels, les jalonner d’étapes et d’objectifs concrets, renforcer la confiance en soi et l’estime de soi.


Un dispositif en Réseau
« clé en-main »

Le dispositif est porté par le CTPEA: création du processus d’accompagnement et de son articulation en Réseau.

De la phase initiale (présentation du dispositif RAE au sein de l’établissement)à la cérémonie de remise des attestations de compétences, le CTPEA pilote et propose un dispositif « clé en main » :

  • Mobilisation des acteurs,
  • Formation des Moniteurs Evaluateurs,
  • Mise à disposition de la méthodologie et des outils :
    • Référentiels métiers
    • Grilles d’inscriptions
    • Grilles d’évaluations
    • Espace numérique partagé
    • Calendriers, etc…
  • Gestion de l’ingénierie du dispositif,
  • Planification et accompagnement des sessions d’évaluations croisées : les usagers d’un ESAT sont évalués par des Moniteurs Evaluateurs travaillant dans d’autres ESAT du Réseau,
  • Coordination des Référents et Evaluateurs RAE, etc…

Le CTPEA initie donc, avec ses adhérents, une démarche de GPEC TH avec un langage commun de compétences :