ESAT, EA et Structures d’Insertion du Collectif


Réseau d’ESAT et EA en Rhône-Alpes :
le CTPEA au service des travailleurs handicapés

Les établissements adhérents du CTPEA sont de 3 formes juridiques : les Etablissements et Services d’Aide par le Travail (ESAT) ou anciennement Centres d’Aide par le Travail (CAT), les Entreprises Adaptées (EA) et les structures d’insertion.

Recherchez un établissement ou un métier particulier ...

...ou trouvez l'établissement le plus proche de chez vous


Fonctionnement des ESAT, EA et Structures d’insertion du réseau CTPEA

Le milieu protégé : ESAT

Les ESAT sont des établissements médico-sociaux qui accueillent des travailleurs en situation de handicap qui ne peuvent momentanément ou durablement pas travailler dans une entreprise classique dans le milieu dit « ordinaire ». Les ESAT représentent le milieu protégé.

Ces travailleurs handicapés ne peuvent mener une vie professionnelle classique. Ils sont recrutés par les ESAT qui les forment et leur demandent une force de production dans des secteurs très diversifiés. Un contrat de Soutien et d’Aide est signé entre l’ouvrier et l’établissement où des engagements réciproques sont pris.

Les objectifs pour la personne accueillie sont multiples : gagner en autonomie, développer ses compétences et bénéficier d’un accompagnement social et professionnel adapté, délivré par une équipe pluridisciplinaire (psychologue, moniteur d’atelier, chargé d’insertion, etc.).

Lorsque le travailleur handicapé est en capacité de s’intégrer au rythme d’une entreprise classique en milieu ordinaire, il peut quitter l’ESAT pour évoluer professionnellement ailleurs (dans une Entreprise Adaptée par exemple).

Le milieu adapté : EA

Les EA sont des entreprises qui font partie du milieu dit « ordinaire » avec un fonctionnement et une organisation adaptées aux besoins des travailleurs handicapés qu’elles embauchent. Elles emploient, en contrat à durée déterminée ou indéterminée, au moins 80% de salariés en situation de handicap. Les EA représentent le milieu adapté.

La réalisation des prestations et de productions par les travailleurs en situation de handicap, en ESAT et EA, sont de qualité, et permettent aux entreprises d’avoir recours à la sous-traitance dans le cadre de leur Obligation d’Emploi des Travailleurs Handicapés (OETH).

Les structures d’insertion

Les structures d’insertion sont des entités où les personnes, en difficultés sociales et professionnelles, bénéficient d’un accompagnement socioprofessionnel, pendant un temps déterminé.

Cet accompagnement leur permet de lever les freins à l’emploi et à une vie sociale décente : le logement, l’autonomie administrative, la formation et l’expérience professionnelles, etc.

Le CTPEA, rôle central dans les relations EA/ESAT inter-établissements, et à l’extérieur

Le CTPEA fédère 28 établissements sur la région Auvergne Rhône-Alpes : 20 ESAT, 5 EA et 3 structures d’insertion. Ses missions se développent autour de : l’insertion professionnelle, la formation professionnelle, la reconnaissance des acquis de l’expérience, le conseil auprès des entreprises souhaitant recourir à la sous-traitance, la représentation dans les réseaux et institutions dédiés au handicap dans l’emploi.

Le CTPEA permet de représenter les ESAT, EA et structures d’insertion adhérents et de les soutenir dans le développement de projets communs. Ce rôle de facilitateur, dans les relations internes inter-établissements, et extérieures, auprès des entreprises, réseaux et institutions, a plusieurs vocations.

  • Faire reconnaître le handicap dans l’emploi comme une force et déconstruire les idées reçues ;
  • Etre repéré comme interlocuteur unique, des ESAT et EA adhérents en Rhône-Alpes, pour toutes les demandes qui concerneraient plusieurs établissements ;
  • Etre force de proposition et d’animation pour tout projet inter-établissements ;
  • Faciliter les relations entre adhérents pour les bonnes pratiques et usages ;
  • Valoriser le travail des personnes en situation de handicap au quotidien.