Présentation


Présentation
du Collectif du Travail Protégé Et Adapté

Historique du CTPEA

C’est en 1977, que des Directeurs de Centres d’Aide par le Travail (CAT) décident de la nécessité de mettre en place un interlocuteur économique unique pour mutualiser et coordonner la production des ateliers et de se réunir en réseau pour partager leurs expériences afin de dupliquer les bonnes pratiques de chacun. C’est pourquoi après concertation et avec l’aval de leur association gestionnaire, ces directeurs décidèrent de s’unir efficacement en officialisant la création d’un GIE regroupant la majorité des centres d’aide par le travail du Rhône : le CTP Rhône. Pour répondre aux évolutions économiques et aux changements de territoires, le CTP a été remplacé par l'association CTPEA, association d'associations, crée en Janvier 2012.

Ainsi le CTPEA, Association loi 1901, regroupe des Entreprises Adaptées (EA), des structures d’insertion et des Etablissements et Services d’Aide par le Travail (ESAT) ; et leurs associations gestionnaires, sur le département du Rhône, de l'Ain et de la Haute Savoie.

Les instances représentatives des adhérents, composées d'un Conseil d'Administration et d'un Bureau, assurent un fonctionnement de l'Association en parfaite corrélation entre les politiques associatives et l'intérêt des personnes en situation de handicap. Elles s'appuient au quotidien sur des permanents salariés de la structure.

Qui sommes-nous

Notre association se compose de 28 établissements situés dans le Rhône, l’Ain et la Haute-Savoie :

  • 20 ESAT dont 1 ESAT Hors Murs,
  • 5 EA,
  • 3 structures d’insertion hors champ d’application de l’Obligation d’emploi des travailleurs handicapés : 1 AI (Association Intermédiaire), 1 ACI (Atelier et Chantier d’Insertion) et 1 AVA (Atelier d’adaptation à la Vie Active).
Le CTPEA contribue au déploiement du réseau des ESAT et EA du Rhône. C’est un acteur majeur dans le secteur protégé et adapté en Auvergne Rhône-Alpes.

Côté Adhérents : Le CTPEA est avant tout un collectif. Il bénéficie d’un rôle central au sein des ESAT et EA du Rhône. Il ouvre des espaces d’échanges entre tous les adhérents du secteur protégé et adapté, et promeut la mutualisation inter-établissements.
Le CTPEA développe et coordonne des actions communes et met à disposition des outils qui favorisent la professionnalisation des adhérents.

Côté Entreprises : Le CTPEA reste un interlocuteur privilégié pour sensibiliser des entreprises privées et collectivités publiques qui souhaiteraient :

  • Mieux connaître les activités et fonctionnements des ESAT et EA du Rhône,
  • Apprécier la qualité du travail effectué en prestation de services, sous-traitance ou mise à disposition de personnel,
  • Développer leurs pratiques responsables et répondre à leur obligation d’emploi de travailleurs handicapés (OETH).

Le CTPEA participe à une meilleure compréhension du secteur du handicap. Il représente ses adhérents auprès des décideurs et du secteur marchand.
Le CTPEA renforce et valorise le réseau des ESAT et EA du Rhône.


0

création CTPEA


0

établissements


0

travailleurs


0

métiers



Nos missions

Conseils aux entreprises, facilitateur et interface

  • Conseiller et accompagner les entreprises et les collectivités publiques :
    -Dans leurs politiques d’achats au secteur protégé et adapté dans un esprit d’achats responsables et de responsabilité sociétale ;
    -Dans leurs politiques RH et notamment dans le cadre de leurs réponses à l’Obligation d’Emploi de Travailleurs Handicapés .
  • Favoriser et promouvoir l’offre des ESAT et EA du Rhône, auprès des entreprises privées, publiques et des institutions ;
  • Animer des formations à destination des entreprises des secteurs privés et publics afin de leur permettre de répondre à leur obligation d’emploi de travailleurs handicapés (en savoir plus sur l'OETH) et développer leurs achats au secteur protégé et adapté.

Animation de réseau

  • Coordonner et permettre l’émergence de projets communs, favoriser le déploiement de pratiques en phase avec les valeurs partagées par les adhérents ainsi que la concertation inter adhérents (techniques, économiques, managériales) ;
  • Développer un réseau de partage d’expériences, de bonnes pratiques et d’actions communes, dont :
    -La reconnaissance des compétences des travailleurs handicapés notamment via le dispositif de RAE (Reconnaissance des Acquis de l’Expérience) ;
    -La formation ;
    -L’insertion professionnelle des personnes.
  • Animer des réunions de travail entre les établissements : groupe de travail, réunion des responsables de production et commerciaux, « cercle d’échanges », intervention d’experts extérieurs au collectif, etc. ;
  • Proposer et coordonner des formations mutualisées à nos adhérents (à destination des personnes en situation de handicap en ESAT et EA, des moniteurs d’ateliers, des encadrants d’ESAT, etc.).

Nos partenaires