Présentation du Collectif du Travail Protégé Et Adapté
Qui sommes-nous ?
Notre association se compose de 33 établissements situés dans le Rhône, l’Ain et la Haute-Savoie :
-
27 ESAT
-
5 EA
-
1 structure d’insertion (AVA : Atelier d’adaptation à la Vie Active), hors champ d’application de l’Obligation d’emploi des travailleurs.
Le CTPEA regroupe 2900 personnes en situation de handicap et/ou en difficultés sociales qui assurent au quotidien des prestations industrielles, tertiaires et artisanales. Outre cet éventail de prestations, les structures membres du CTPEA proposent également des contrats de mise à disposition.
Plus de 60 métiers, en constante adaptation par rapport aux besoins des clients, sont réalisés chaque jour.
Le CTPEA est ainsi un acteur majeur du secteur du travail protégé et adapté en Auvergne Rhône-Alpes.
Côté Adhérents : Le CTPEA permet des espaces d’échanges entre tous les adhérents et promeut la mutualisation inter-établissements. Il développe et coordonne des actions communes et met à disposition des outils qui favorisent la professionnalisation des adhérents.
Côté Entreprises : Le CTPEA est un interlocuteur privilégié pour sensibiliser les entreprises privées et collectivités publiques qui souhaiteraient :
- Mieux connaître les activités et fonctionnements des ESAT et EA,
- Apprécier la qualité du travail effectué en prestation de services, sous-traitance ou mise à disposition de personnel,
- Développer leurs pratiques responsables et répondre à leur obligation d’emploi de travailleurs handicapés (OETH).
Historique du CTPEA
C’est en 1977, que des Directeurs de Centres d’Aide par le Travail (CAT) décident de la nécessité de mettre en place un interlocuteur économique unique pour mutualiser et coordonner la production des ateliers et de se réunir en réseau pour partager leurs expériences afin de dupliquer les bonnes pratiques de chacun.
C’est pourquoi après concertation et avec l’aval de leur association gestionnaire, ces directeurs décidèrent de s’unir efficacement en officialisant la création d’un GIE regroupant la majorité des centres d’aide par le travail du Rhône : le CTP Rhône.
Pour répondre aux évolutions économiques et aux changements de territoires, le CTP a été remplacé par l'association CTPEA, association d'associations, crée en Janvier 2012.
Ainsi le CTPEA, Association loi 1901, regroupe des Etablissements et Services d’Accompagnement par le Travail (ESAT), des Entreprises Adaptées (EA), des structures d’insertion; et leurs associations gestionnaires, sur le département du Rhône, de l'Ain et de la Haute Savoie.
Les instances représentatives des adhérents, composées d'un Conseil d'Administration et d'un Bureau, assurent un fonctionnement de l'Association en parfaite corrélation entre les politiques associatives et l'intérêt des personnes en situation de handicap. Elles s'appuient au quotidien sur des permanents salariés de la structure.