Collectif du travail protégé et adapté

Réseau d’ESAT et EA en Rhône-Alpes :
le CTPEA au service des travailleurs handicapés

établissements
28

établissements

Plus de 2200 travailleurs handicapés et/ou en difficultés sociales

22 Etablissements et Services d’Accompagnement par le Travail

11 Associations Gestionnaires et 2 EA, Hors Associations
3 départements :
Rhône/Ain/Haute Savoie
5 Entreprises Adaptées

1 ESAT hors murs

Les adhérents du CTPEA sont les établissements suivants :

AFFINER LA RECHERCHE

Fonctionnement des ESAT, EA et Structures d’insertion

  • Le milieu protégé : ESAT

    Les ESAT sont des établissements médico-sociaux qui accueillent des travailleurs en situation de handicap qui ne peuvent pas, momentanément ou durablement, travailler dans une entreprise classique dans le milieu dit « ordinaire ».

    Ils sont accueillis par les ESAT qui leur permettent d’accéder à des formations et du travail adapté, dans des secteurs très diversifiés. Les ESAT représentent le milieu protégé.

    Un Contrat d'Accompagnement par le Travail est signé entre l’ouvrier et l’établissement où des engagements réciproques sont pris.

    Les objectifs pour la personne accueillie sont multiples : gagner en autonomie, développer ses compétences et bénéficier d’un accompagnement social et professionnel adapté ; délivré par une équipe pluridisciplinaire (psychologue, moniteur d’atelier, chargé d’insertion, etc.).

    Lorsque le travailleur handicapé est en capacité de s’intégrer au rythme d’une entreprise classique en milieu ordinaire, il peut quitter l’ESAT pour évoluer professionnellement ailleurs.

  • Le milieu adapté : EA

    Les EA sont des entreprises qui font partie du milieu dit « ordinaire » avec un fonctionnement et une organisation adaptés aux besoins des travailleurs handicapés qu’elles embauchent. Elles emploient, en contrat à durée déterminée ou indéterminée, au moins 80% de salariés en situation de handicap.

    Les EA représentent le milieu adapté.

    Les EA permettent donc à des personnes en situation de handicap d’accéder à l’emploi dans des conditions adaptées à leurs capacités. Elles les accompagnent dans leur projet professionnel et peuvent être une passerelle vers d’autres employeurs privés et publics.

    La réalisation des prestations et de productions par les salariés en situation de handicap permettent aux entreprises d’avoir recours à la sous-traitance dans le cadre de leur Obligation d’Emploi des Travailleurs Handicapés (OETH) et/ou dans le cadre de leur politique RSE (Responsabilité Sociétale de l’Entreprise).

  • Les structures d’insertion

    Les structures d’insertion sont des entités où les personnes, en difficultés sociales et professionnelles, bénéficient d’un accompagnement socio-professionnel, pendant un temps déterminé.

    Cet accompagnement leur permet de lever les freins à l’emploi et à une vie sociale décente : le logement, l’autonomie administrative, la formation et l’expérience professionnelles, etc.

Le CTPEA, rôle central dans les relations EA/ESAT inter-établissements, et à l’extérieur

 

Le CTPEA fédère 28 établissements sur la région Auvergne Rhône-Alpes : 22 ESAT, 5 EA et 1 structure d’insertion. Ses missions se développent autour de : l’insertion professionnelle, la formation professionnelle, la reconnaissance des acquis de l’expérience, le conseil auprès des entreprises souhaitant recourir à la sous-traitance, la représentation dans les réseaux et institutions dédiés au handicap dans l’emploi.

Le CTPEA permet de représenter les ESAT, EA et structure d’insertion adhérents et de les soutenir dans le développement de projets communs.

Ce rôle de facilitateur, dans les relations internes inter-établissements, et extérieures, auprès des entreprises, réseaux et institutions, a plusieurs vocations :

 
Faire reconnaître le handicap dans l’emploi comme une force et déconstruire les idées reçues
 
Etre force de proposition et d’animation pour tout projet inter-établissements
 
Etre repéré comme interlocuteur unique, des ESAT et EA adhérents en Rhône-Alpes, pour toutes les demandes qui concerneraient plusieurs établissements
 
Faciliter les relations entre adhérents pour les bonnes pratiques et usages
 
Valoriser le travail des personnes en situation de handicap au quotidien.