Collectif du travail protégé et adapté

  • ESAT Louis Jaffrin 2023

    ESAT Louis Jaffrin 2023

  • ESAT Ateliers Denis Cordonnier 2023

    ESAT Ateliers Denis Cordonnier 2023

  • ESAT La Courbaisse 2022

    ESAT La Courbaisse 2022

  • ESAT Witkowska 2022

    ESAT Witkowska 2022

En quelques chiffres (2022)

ESAT engagés
15

ESAT engagés

Référentiels métiers
9

Référentiels métiers

Évaluations RAE réalisées
383

Évaluations RAE réalisées

Évaluateurs RAE mobilisés
52

Évaluateurs mobilisés

 

  • Les origines de la RAE

    Le terme RAE (Reconnaissance des Acquis de l’Expérience) fait référence :

    • Au décret n° 2009-565 du 20 mai 2009, relatif à la formation, à la démarche de reconnaissance des savoir-faire et des compétences et à la validation des acquis de l'expérience des travailleurs handicapés accueillis en ESAT,
    • A la RSFC (reconnaissance des savoir-faire et des compétences ), à la VAE (validation des acquis de l’expérience) et aux expérimentations afférentes réalisées auprès de travailleurs handicapés.


    Au sein des ESAT du CTPEA, la RAE a été initiée en 2017. Cette démarche de valorisation de compétences propose aux travailleurs handicapés de valider des acquis et des compétences qu’ils exercent au quotidien.

    L’insertion des travailleurs handicapés en ESAT par la valorisation de leurs compétences

    La RAE c’est :

    • La déclinaison de référentiels métiers en ESAT,
    • La reconnaissance et la validation de ses acquis professionnels,
    • La remise d’attestations de compétences aux travailleurs handicapés,
    • 400 évaluations par an,
    • 85 évaluateurs-moniteurs formés à l’évaluation RAE à fin 2022,
    • La proposition aux TH de faire reconnaître et mettre en valeur leurs compétences mises en œuvre dans leur travail.
  • L’établissement adhérent au CTPEA*, qui choisit d’entrer dans la démarche RAE, organise et met en œuvre :

    • La présentation, par le CTPEA, du dispositif RAE aux équipes (chef de service, moniteurs, encadrants, assistante sociale, etc…) hors ouvriers.
    • Le forum d’informations, animé par le CTPEA, à destination des ouvriers. (explications du dispositif)
    • L’inscription des ouvriers. (dans la limite des places disponibles)
    • La session de formation de 2 jours ½ pour les moniteurs qui deviendront Evaluateurs RAE.
    • La nomination, en interne, d’un Référent RAE qui, entre autres : participe à la Commission RAE, assure le lien entre le CTPEA et l’ESAT ; met en œuvre, au sein de l’ESAT, ce qui est défini en Commission RAE ; etc…

     

    *(Offre de services réservée aux adhérents selon les statuts et modalités en vigueur au sein de l’association)

  • Proposer une démarche accessible
    Favoriser la reconnaissance professionnelle et valorisation sociale des personnes travaillant en secteur protégé et adapté.
    Permettre l’évaluation et l’évolution des savoir-faire et des niveaux d’autonomie.
    Organiser la professionnalisation des travailleurs handicapés et la maîtrise des niveaux d’autonomie des usagers au service d’une plus grande performance, polyvalence, productivité et qualité vis à vis des donneurs d’ordres.
    Construire un portefeuille de compétences donnant une lisibilité sur le métier exercé.
    Dynamiser les parcours professionnels, les jalonner d’étapes et d’objectifs concrets, renforcer la confiance en soi et l’estime de soi.

Un dispositif en Réseau, "clé en-main"!

Un dispositif en Réseau,

Le dispositif est porté par le CTPEA : création du processus d’accompagnement et de son articulation en Réseau.

De la phase initiale (présentation du dispositif RAE au sein de l’établissement) à la cérémonie de remise des attestations de compétences, le CTPEA pilote et propose un dispositif « clé en main » :

  • Mobilisation des acteurs,
  • Formation des Moniteurs Evaluateurs,
  • Mise à disposition de la méthodologie et des outils :
    • Référentiels métiers
    • Grilles d’inscriptions
    • Grilles d’évaluations
    • Espace numérique partagé
    • Calendriers, etc…
  • Gestion de l’ingénierie du dispositif,
  • Planification et accompagnement des sessions d’évaluations croisées : les usagers d’un ESAT sont évalués par des Moniteurs Evaluateurs travaillant dans d’autres ESAT du Réseau,
  • Coordination des Référents et Evaluateurs RAE, etc…

Le CTPEA initie donc, avec ses adhérents, une démarche de GPEC TH avec un langage commun de compétences :

Le CTPEA initie donc...

Un mot d’ordre : toutes les compétences des travailleurs handicapés en ESAT doivent pouvoir être évaluées et reconnues, si « petites » soient-elles.

Ce dispositif d’évaluation, piloté par le CTPEA dans 15 établissements adhérents, vise à favoriser la valorisation des compétences des travailleurs handicapés et leur insertion professionnelle.

Le CTPEA pilote l’action, assure une veille et une assistance tout au long de la phase d’évaluation (entre mars et novembre de chaque année).

Chaque année, dans le secteur protégé du Rhône, des centaines de travailleurs handicapés peuvent valider et faire attester des compétences et savoir-faire reconnus dans leur métier exercé au quotidien.

Outre la professionnalisation des travailleurs, ce dispositif d’évaluation permet d’avoir un langage commun, transférable en milieu ordinaire et favorisant l’insertion des travailleurs handicapés.

Témoignages

  • «C’est bien, ça permet aux ouvriers d’avoir une sorte de statut…d’être reconnu dans le travail. C’est pas rien, c’est valorisant.»

    Xavier
    Esat La Goutte d’Or
  • «J’étais à l’aise, ça s’est bien passé.»

    Sylvain
    Esat La Courbaisse
  • «J’ai trouvé l’évaluation bien, un peu stressé mais l’évaluateur m’a mis à l’aise.»

    Grégory
    Esat Ateliers Denis Cordonnier
  • «Je fais du mieux que je peux, je suis volontaire dans le travail.»

    Sophie
    Esat Witkowska
  • «C’était pas mal, un peu stressée mais je referai bien une autre RAE.»

    Bernadette
    Esat Léon Fontaine
  • «Cela s’est bien passé, j’ai voulu m’inscrire à la RAE suite à la vision du film lors de la réunion d’information. Je ferai bien la RAE sur la fardeleuse.»

    Grégory
    Esat Castilla
  • «Bien intéressant, on explique ce que l’on fait. J’aime bien expliquer ce je fais à quelqu’un que je ne connais pas.»

    Corinne
    Esat Moulin A Vent
  • «Au début c’était compliqué mais après ça allait.»

    Simon
    Esat Jacques Chavent
  • «Un peu tendue au départ, vous m’avez parlé et ça m’a détendu.»

    Véronique
    Esat Galliéni