Le 26 avril dernier, lors de la Conférence Nationale du Handicap, le Président de la République fixait ses ambitions et ses priorités d’action pour améliorer la vie des personnes en situation de handicap et garantir l’effectivité de leurs droits.
C’est à l’occasion du Comité Interministériel du Handicap (CIH) qui s’est tenu le 20 septembre dernier, que le gouvernement a souhaité rappeler ses engagements.
Voici les 4 axes de la feuille de route du Ministère du Travail, du Plein Emploi et de l’Insertion et son calendrier, en matière de plein emploi des personnes handicapées :
- Améliorer l’orientation professionnelle des personnes handicapées à la recherche d’un emploi et leur proposer un meilleur accompagnement vers l’emploi.
- Permettre que les organismes de formations « ordinaires » puissent accueillir tout apprenant, quelle que soit la nature de son handicap.
- Améliorer l’accès aux droits
- Encourager les employeurs à recruter davantage de personnes handicapées.
->Retrouvez le détail de ces axes dans le Dossier de presse du CIH du 20 septembre 2023 téléchargeable ci-dessus (page 39) !
CALENDRIER
Janvier 2024
- Alignement du droit des travailleurs en ESAT
- Abolition de l'obligation d'orientation professionnelle "en milieu ordinaire" par les MDPH
- Préservation du bénéfice de l'AAH (Allocation Adulte Handicapé) pour les personnes reprenant un travail à plus d'un mi-temps.
Juillet 2024
- Complémentaire santé, versement transport, titre restaurant et chèques vacances
- RQTH automatique pour les personnes ayant une rente d’incapacité ou une pension d’invalidité
Janvier 2027
- Déploiement de l’évaluation par le Service public de l'emploi des personnes en situation de handicap avant orientation en ESAT