Conditionnement / Logistique

Conditionnement / Logistique

Choisir une spécialisation ...

...ou trouvez l'établissement le plus proche de chez vous :

Le conditionnement et la logistique en ESAT et EA d’Auvergne-Rhône-Alpes adhérents au CTPEA

Les demandes de prestations en sous-traitance dans les métiers du conditionnement, de la logistique et de la gestion des approvisionnements sont nombreuses. Les ESAT et EA sont appréciés dans ces domaines d’activités pour leur réactivité, leur souplesse et leur technicité.

Une grande partie des activités de conditionnement/reconditionnement, montage/assemblage et de gestion des stocks et des flux, peuvent être sous-traitées par les entreprises. Ces activités sont souvent le cœur de métiers de beaucoup d’ESAT et d’EA de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Sous-traiter la logistique, la gestion des stocks et le transport

Les ESAT et EA proposent des prestations de sous-traitance pour gérer les stocks et la logistique d’expédition. Les travailleurs handicapés de ces établissements se chargent de la gestion des flux et des stocks de production : conditionnement, bonne circulation des flux de matériels, entreposage, stockage, emballage, manutention et transport.

Pour la logistique et la gestion des stocks, les ouvriers des ESAT et EA prennent en charge l’ensemble des besoins en stockage, location d’emplacement, préparation de commandes, contrôle marchandise, picking, expédition et transport.

Le conditionnement

Le conditionnement, ou « packaging », de produits (liquides, solides, de cosmétiques, de produits alimentaires en salle propre, etc.), désigne l’emballage d’un produit afin d’assurer le maintien de ses caractéristiques de sa fabrication jusqu’à sa bonne utilisation par le client.

Les ESAT et EA adhérents du CTPEA, assurent des missions de sous-traitance pour la reprise de marchandise, du tri, du déconditionnement ou reconditionnement, du montage et de l’assemblage d’ensembles ou de sous-ensembles.

Les compétences des ESAT et EA sont très diversifiées en la matière et proposent des prestations de sous-traitance manuelles que les machines ne peuvent pas faire. Les travailleurs handicapés œuvrent avec minutie et dextérité pour effectuer des activités de conditionnement de pièces en vrac, unitaires ou en lot, de comptage, de pesage, d’ensachage, de contrôle qualité, de filmage, etc.

Les ouvriers en situation de handicap sont formés sur des équipements industriels performants afin d’assurer la prestation de conditionnement demandée : la mise sous film thermo rétractable, la mise en sachet thermo soudé ou encore du conditionnement sous blister, skin pack, etc.

La manutention

La manutention est aussi une activité qui peut être sous-traitée pour tout déménagement ou évacuation de mobiliers de bureaux.

Demandez un devis !

Les ouvriers en situation de handicap dans les ESAT et EA adhérents en Auvergne-Rhône-Alpes, s’engagent à sous-traiter vos activités en respectant les conditions économiques prévues, un degré de qualité optimal et toutes les conditions de sécurité et de sûreté requises.

Pour vos besoins de conditionnement, d’assemblage, de gestion des stocks, de logistique, de transport et de manutention, vous pouvez recourir à la sous-traitance dans le secteur du travail protégé et adapté.

Les ESAT et EA adhérents s’engagent à fournir des prestations de qualité. Vous pourrez aussi valoriser ces actions de sous-traitance et de recours au secteur protégé et adapté en déduction de votre  contribution d’obligation d’emploi de travailleurs handicapés. Cliquez pour en savoir plus sur l’OETH.

Voir la liste des établissements concernés ci-dessous.

Vous souhaitez découvrir le secteur protégé et adapté ? Vous voulez visiter un établissement ?
Vous avez un besoin ?

Contactez le CTPEA qui vous orientera vers la structure la mieux adaptée pour vous apporter
une réponse pertinente en fonction de la nature de votre cahier des charges.

Les établissements proposant ces services